Création d’un Réseau Express Régional pour le bassin de vie de Strasbourg
Nous militons fortement pour la mise en place d’un RER strasbourgeois.
Son PRINCIPE serait le suivant :
- les lignes RER traversent l’agglomération de part et d’autre, la gare centrale n’est plus le terminus,
- une desserte de toutes les gares,
- un cadencement des horaires stricts et répétitifs toute la journée, de 5h00 à 24h00, avec un départ toutes les 30 minutes au minimum,
- interconnexion avec les bus/tram CTS et les cars Fluo Grand-Est 67 autour de pôles d’échanges,
- accessibilité à tous, dans l’EMS et à Kehl, avec les billets et les abonnements du réseau bus/tram CTS.
=> l’ensemble de ces critères permettent d’avoir un réseau performant, attractif et interconnecté au réseau bus/tram et cars Fluo Grand-Est 67.
Exemple: Mundolsheim => pôle d’échange urbain de Krimmeri-Meinau
Aujourd’hui : 37 minutes avec 1 changement
Avec le RER: 15 minutes – direct
Exemple: Mundolsheim => Lingolsheim
Aujourd’hui : 45 minutes avec 1 changement
Avec le RER: 16 minutes – direct
Proposition Transportrail:
Proposition de L’Eurométropole inscrite au PLU:
Proposition de l’ASTUS:
Article DNA:
DNA_Pour un RER strasbourgeois
Revue de presse: un RER pour l’agglomération strasbourgeoise:
https://astus67.files.wordpress.com/2018/03/articles-rer-euromc3a9tropole.pdf
Un RER pour l’agglomération strasbourgeoise: synthèse de l’étude d’ASTUS:
https://astus67.files.wordpress.com/2018/02/synthc3a8se-c3a9tude-rer-ems.pdf
Un RER pour l’agglomération strasbourgeoise (dossier Transportrail):
http://transportrail.canalblog.com/pages/un-rer-pour-l-agglomeration-strasbourgeoise/36044396.html
Le RER est inscrit au PLU de l’EMS:
Augmenter l’offre ferroviaire dans l’agglomération et améliorer la cohérence entre le train et le réseau bus/tram
Voir pages 213 à 220
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