jeudi 7 février 2019

 

> Un VRAI TICKET UNIQUE pour l'Eurométropole de Strasbourg

Le réseau TER peut participer, de manière très significative, à l’amélioration des déplacements dans  l’agglomération strasbourgeoise.
Afin que la tarification ne soit pas un frein à son usage, nous souhaitons qu’il soit possible d’utiliser indifféremment train, tram et bus avec les titres du réseau urbain de la CTS.

+ d’infos:

➥ Pour un vrai TICKET UNIQUE

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A partir du 7 janvier 2019:
A Lille:

➥ TER : un simple ticket de métro pour prendre le train dans la métropole lilloise
➥ Trajet Unitaire
➥ TER

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LE VRAI TICKET UNIQUE existe dans d’autres agglomérations françaises:

➥ Lille
+ d’infos
➥ Nantes (tous les titres du réseau urbain sont valables sur le TER)
+ d’infos
➥ Grenoble (tous les titres du réseau urbain sont valables sur le TER)
+ d’infos
➥ Rennes (un titre spécifique,au prix du tarif du réseau urbain,permet de voyager sur le réseau urbain et le TER dans Rennes Métropole. Carnet 10 et abonnement)
+ d’infos
+ d’infos
➥ Nancy(titres spécifiques, légèrement majorés,permettant de voyager sur le réseau urbain et le TER dans le grand Nancy. Tickets et abonnements)
+ d’infos

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> Conseil d’Eurométropole du 27 nov. 2015: Vote de l’abonnement unique TER – CTS

Regarder l’enregistrement de la délibération sur le site de l’Eurométropole:

27 nov. 2015; Point 32
http://www.strasbourg.eu/fonctionnement-ville-cus/communaute-urbaine-strasbourg/conseils-communautaires

 

Nos commentaires:

EntrainMundo se félicite de la mise en place de l’abonnement unique en fin d’année pour lequel nous militons depuis déjà de nombreuses années.

Toutefois, nos demandes de « ticket unique » sont que partiellement reprises.
En effet, cet « abonnement unique » est limité aux seuls abonnés CTS résidents dans l’Eurométropole de Strasbpurg.

 

Nous souhaitons:
- que l’abonnement unique ne soit pas limité aux seuls abonnés résidents dans l’Eurométropole de Strasbourg;
- que son usage soit simple (EntrainMundo regrette la contrainte d’avoir à retirer une contremarque pour emprunter le train)
que l’accès au TER soit également possible pour les occasionnels avec les tickets bus/tram
que la gare de Kehl fasse également partie de la zone tarifaire de Strasbourg.

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> Ticket unique

Trouvez ci-dessous nos propositions pour la mise en place d’un « ticket unique » pour l’ensemble des transports dans l’Eurométropole;

fichier pdf EntrainMundo_ticket_unique_présentation_ v3.0

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> Action pour la mise en place du du Ticket Unique pour tous les transports dans la CUS

fichier pdf Action-Ticket_Unique_10-05-2012

fichier pdfla revue de presse suite à l’action

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> TER, Tram et Bus, un tarif unique s’impose dans la CUS!

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Développement durable, grenelle de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique, alternatives à la voiture, Ecomobilité…  Force est de constater que toutes ces déclarations de bonnes intentions ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Comment peut-on faire la publicité de l’Ecomobilité et supprimer des trains desservant Mundolsheim et Vendenheim? Surtout en heure de pointe: là où le bus 71 est bloqué dans les embouteillages de l’autoroute A4 et met parfois 30 minutes, ou plus, pour atteindre Strasbourg, le train réalise ce trajet en 6 minutes de manière ponctuelle, sûre et confortable. Le train a ses pertinences, le bus a les siennes. Il faut créer, dans la CUS, un tarif unique permettant d’utiliser tous les modes de transports en commun. Ceci existe dans certaines villes françaises, pourquoi pas à Strasbourg?

Nous suggérons de suivre le modèle de Nantes, Grenoble et Mulhouse où tous les titres de transports du réseau urbain de la ville sont utilisables sur le réseau TER dans le périmètre de l’agglomération.

Prenons un exemple:  pour un trajet combiné TER+ Tram de Mundolsheim à la Place de l’Etoile, le voyageur paye 2,10 euros pour le train de Mundolsheim à la gare centrale de Strasbourg, + 1,40 euros pour le tram, soit 3,50 euros (7,00 euros aller et retour). C’est un tarif qui n’incite pas les usagers à prendre les transports en commun. D’où la nécessité de développer un titre unique tous mode de transports confondus pour le périmètre de la CUS. 

Le ticket unique (train, tram et bus) pour toute l’agglomération existe à Nantes, Rennes, Grenoble, Nancy et Mulhouse. Il est temps de ratrapper ce retard à Strasbourg.

PS: la création, le 1 er avril 2010 du tarif « Alsa+ 24h individuel zone CUS » au prix de 4,00€ répond que très partiellement à notre demande. Ce titre n’est pas assez incitatif et ne répond pas au trajet unique.

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Pour les détails suivez les liens

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MULHOUSE:

Tous les titres du réseau urbain sont utilisables sur l’ensemble du réseau Soléa ainsi que le TER dans l’agglomération mulhousienne:

>> La tarification dans Page de garde pdf tarification zonale multimodale mulhouse v1.1.pdf

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NANTES :

Tous les titres du réseau urbain sont utilisables sur l’ensemble du réseau TAN ainsi que le TER dans le périmètre de l’agglomération nantaise:

  voir ici 

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Ticket 1 heure TAN (un titre multimodal)

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GRENOBLE:Tous les titres du réseau urbain sont multimodaux (Bus,tram,car,Ter).

Infos ici

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RENNES : un titre multimodal incitatif: unipass

http://www.star.fr/fr/titres-et-tarifs/aller-plus-loin/unipass-tout-public.html

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NANCY : titre MixCités

 http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_tarifs/guide_MixCit%C3%A9s.pdf

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> Titres de transports intégrés alsaciens (tarification ALSA+)

Titres « ALSA+24 heures » et « ALSA+Groupe journée »

(offre lancée le 1 avril 2010)

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>>Trouvez ici nos remarques et propositions

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> Réforme des tarifs des services de la CUS (15 avril 2010) :

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Trouvez ici le document remis à la CUS l’occasion de  la concertation sur la réforme des tarifs des services.

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